Accueil - Bienvenue sur le site du Colloque Poétiques de Paul Zumthor (1915-2015)

 
Vingt ans tout juste après la mort de son auteur (Montréal, 11 janvier 1995), l’œuvre de Paul Zumthor est plus que jamais d’actualité. Son rayonnement scientifique et artistique s’étend non seulement en France mais dans le monde entier, et tout particulièrement dans les domaines francophones et lusophones.

Le 5 mars 2015, Paul Zumthor aurait eu cent ans. Pour rendre hommage au médiéviste incontesté, au poéticien et au théoricien de la littérature, au romancier et au poète, à l’intellectuel et à l’historien, l’Université Université Paris Nanterre, en lien avec des chercheurs de Paris 8 Vincennes-Saint-Denis et dans le cadre de Paris Lumières, propose d’organiser un ensemble une série de manifestations – hommage, colloque international, exposition et spectacle – afin de célébrer, d’étudier et de mieux faire connaître l’œuvre de celui qui fut, en 1993, son Docteur Honoris Causa. Cet ensemble commémoratif est placé sous la direction de Idelette Muzart – Fonseca dos Santos et de Jean-René Valette, Professeurs à l’université Université Paris Nanterre.

Le Colloque international est organisé les 21, 22 et 23 octobre 2015. Il est précédé d'un hommage de l'université qui se déroulera le 20 octobre 2015 et sera suivi par le vernissage d'une exposition consacrée au parcours et à l'oeuvre de Paul Zumthor. L'ensemble de la manifestation est ponctué de spectacles.





Un carrefour de rencontres

Cet événement associe un grand nombre de médiévistes, de spécialistes de la voix et des arts du spectacle, de chercheurs intéressés par la production littéraire de Paul Zumthor.

Avec le concours de ces universitaires venus du monde entier, il s’agira de revenir sur les outils fondamentaux que Paul Zumthor a forgés ou réélaborés, tels ceux de mouvance, performance, de vocalité et d'oralité, afin d'en saisir la fécondité et demieux évaluer l’actualité de son œuvre. Il s’agira aussi d’explorer les liens que l’écriture créatrice entretient avec la notion de nomadisme — notion chère entre toutes aux yeux de l’auteur.


Un colloque international

Au succès que les travaux de Paul Zumthor connaissent en Europe s’ajoute le formidable accueil que les mondes francophone et lusophone (Brésil) leur ont réservé. Conçu en collaboration avec le Fonds Paul Zumthor (Université de Montréal) et avec une université brésilienne (Université Fédérale de Bahia), cette manifestation commémorative déploie la dimension internationale qui s’est attachée à la carrière et à l’œuvre de Paul Zumthor, ce qu’il a lui-même appelé son nomadisme.

À côté du Québec et du Brésil, la Suisse, l’Italie, le Canada et les Etats-Unis sont représentés par un certain nombre de chercheurs invités.

Mis à jour le 28 juillet 2016